Une implication dans un projet territorial, en lien avec la CAF (Ceméa Aquitaine )

En 2009, suite aux différentes rencontres et collaborations avec la CAF et le Conseil général de Gironde dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan annuel de formation départemental en direction des acteurs de l’accompagnement à la scolarité visant à en améliorer la qualité (notamment les CLAS), les Ceméa Aquitaine ont été sollicités pour gérer un contrat d’animation locale. Sur un territoire dans lequel, jusqu’alors, les différentes initiatives pour mettre en œuvre des actions en direction de l’enfance, de la jeunesse et des habitants en général avaient échoué.

Le contrat initial avec la CAF était qu’au bout des trois ans, le relais devait être pris par une structure locale.

Le travail des Ceméa a constitué dans un premier temps à faire la preuve au niveau des responsables communaux que l’action était bénéfique pour les enfants et jeunes de la commune pour convaincre la municipalité et à impliquer, petit à petit les habitants et les différents acteurs dans le projet d’animation locale.

Progressivement ont été identifiés des habitants souhaitant s’investir et porter le sens de ce projet. Dés le début de la troisième année de fonctionnement ils ont été incités et encouragés, en les accompagnant techniquement, pédagogiquement et politiquement à créer une association locale qui aujourd’hui développe son projet en toute autonomie même si les Ceméa sont encore présents dans les instances associatives dirigeantes. Les références à l’Éducation nouvelle sont au cœur du projet éducatif de l’association et la démarche participative mise en place en est aussi une illustration.

Ceméa Aquitaine