Sexualité, genre, non-mixité, des outils pour agir (Ceméa Pays-de-la-Loire)

Les questions de genre sont au centre des débats de notre société. Les luttes contre les discriminations sexistes sont mises à mal par une montée des mouvements réactionnaires qui viennent menacer le projet politique ainsi que les actions. Le dernier exemple en date, autour de la projection d’un film dans le cadre des Échos du Festival européen du film d’éducation où des groupes réactionnaires ont menacé les projections publiques et scolaires, souligne ce danger.

En tant que mouvement progressiste, il est nécessaire pour les Ceméa Pays-de-la-Loire de ré-affirmer leurs positionnements sur ces questions. Au sein de l’association un groupe action recherche « genre » agit de manière transversale depuis une dizaine d’années et a créé des outils conçus et réfléchis en amont tant au sein du groupe « genre » que dans l’ensemble des secteurs et champs de l’association. Il s’agit notamment : d’une malle pédagogique genre et sexualités, d’un mémento rassemblant plus de 20 démarches ou outils différents et d’un recueil de textes autour du genre dans l’éducation et l’animation.

Cette action est en adéquation avec les valeurs de l’Éducation nouvelle car elle prend en compte chaque individu-e (quels que soient son sexe, son genre, ses choix de sexualités), elle permet de se déterminer d’une part, en tant que personne, d’aller vers plus de libertés individuelles et collectives au travers de l’émancipation personnelle et sociétale et d’autre part, l’appropriation d’espaces pour agir (cf. le caractère sexiste du sport, l’aménagement d’espaces de jeux symboliques en activités de loisirs et écoles maternelles, la place des filles dans les espaces dédiés à la jeunesse).