Se préparer à être étranger à l’étranger (Ceméa Picardie)

Cette action porte sur la façon dont peuvent être influencés les projets de mobilité de lycéen-ne-s ou autres groupes de jeunes pour qu’ils développent une approche interculturelle et aillent à la rencontre de l’autre. Elle présente la démarche mise en œuvre auprès des publics dans leur préparation au départ, condition éducative nécessaire à toute mobilité défendue et mise en œuvre dans le réseau Ceméa. Cette action est née du constat que les établissements scolaires n’ont pas toujours les ressources pour assurer un accompagnement au départ à leurs élèves partant en mobilité. Sont mis en avant par l’équipe les éléments incontournables de la préparation au départ : motivations et craintes, sensibilisation linguistique, travail sur les représentations, stéréotypes et préjugés, réflexion sur son identité, sa culture et la culture de l’autre. Cette action est basée sur des méthodes actives (jeux de situation, débat) permettant à la fois la réflexion et une distanciation sur les cadres de références et les représentations.

Ceméa Picardie