« Parents vacances », un projet d’accompagnement des familles (Ceméa Languedoc-Roussillon)

L’action conduite par les Ceméa Languedoc-Roussillon se déroule avec un « noyau » de parents orientés par les services sociaux, dans une démarche d’inscription volontaire, ne prenant pas de vacances. Elle est l’occasion d’un premier départ préparé en collectif dans des ateliers. L’action bénéficie du soutien d’un réseau territorial (Agence du Conseil départemental, CAF, Réseau « Parentalité 34 », Mairie) et national (Vacances Ouvertes, ANCV) et est conventionnée par le Conseil départemental, la CAF et le réseau « Parentalité 34 ».

Elle est innovante avec deux objectifs : soutenir des publics fragilisés dans un accompagnement au départ en vacances ; mettre en œuvre une démarche globale d’exercice de la fonction parentale. L’action aborde la fonction parentale, son environnement, son quotidien dans sa globalité. Elle prend en considération la temporalité (durée 1 an) et se déroule sous forme de rendez-vous réguliers entre janvier et juin, afin de permettre à une douzaine de familles de choisir, élaborer et partir en séjour.

Elle comprend un travail d’organisation, de préparation de support, de rencontres avec les travailleurs sociaux et les partenaires (CAF). Des ateliers (certains avec les enfants) sont organisés (en collectif), ainsi que deux journées collectives (pik-nik) de 8h et six séances de 3h réparties en entretiens individuels – rencontres individualisées par étapes.

Cette action permet l’émancipation et la recherche de l’autonomie des familles dans de futurs projets. Les loisirs y sont un élément d’équilibre familial et un moyen de créer du lien social.

Ceméa Languedoc-Roussillon