L’interaction d’un stage BAFA avec un accueil de loisirs (Ceméa Bretagne)

Les Ceméa Bretagne organisent des stages BAFA sur le centre PEP (Pupilles de l’Enseignement Public 53), centre qui accueille tout au long de l’année un centre de loisirs de 3 à 15 ans. De cette proximité, de cette cohabitation est sortie la volonté commune de faire profiter aux uns et aux autres des compétences et des spécificités de chaque groupe et construire un vivre ensemble entre les deux dispositifs. L’accueil de loisirs, dirigé par des militants des Ceméa pratique l’Éducation nouvelle et appuie son projet sur les axes suivants : privilégier l’accueil des familles, organiser le centre sans tranches d’âges et pratiquer une éducation bienveillante et une résolution non-violente des conflits. Pour le stagiaire BAFA, cette proximité lui permet de découvrir ce qu’est l’animation, d’aller au contact des enfants lors d’activités mais également lors des repas. C’est aussi se sensibiliser aux enjeux de la fonction d’animateur-trice d’un autre point de vue plus pragmatique celui-là. C’est aussi lui permettre de mettre en pratique au sein d’une équipe d’animation des compétences acquises durant le stage en lui proposant par exemple d’animer une activité avec les enfants. C’est aussi pour les Ceméa une façon de montrer des applications des idées de l’Éducation nouvelle, par le fonctionnement d’une équipe et d’un centre qui les mettent en œuvre.

Ceméa Bretagne