L’enjeu de la gestion de la vie collective dans un BP JEPS (Ceméa Aquitaine)

Les Ceméa Aquitaine proposent systématiquement dans les BP JEPS la mise en œuvre d’une semaine de formation en internat en gestion libre où le groupe de stagiaire doit prendre en charge l’ensemble des aspects de la vie collective pendant cinq jours et quatre nuits.

Le vécu peut être analysé selon trois dimensions importantes : la vie collective (comment on vit ensemble, construction des règles de vie, régulation…), la vie matérielle (gestion alimentataire, courses, repas, entretien des locaux, vaisselle…), la gestion des rythmes (organisation des journées, gestion des repos et du sommeil, gestion des espaces, convivialité…). Le public concerné par cette démarche est le groupe de stagiaire en formation BPJEPS (LTP animation périscolaire).

Les Ceméa se sont construits sur le concept de stage en internat pour faire vivre aux participants des situations similaires aux pratiques qu’ils doivent gérer. Ces pratiques d’Éducation nouvelle sont encore largement en œuvre dans l’animation volontaire même si elles s’éloignent de plus en plus des centres de vacances avec hébergement. L’on constate néanmoins que la gestion de la vie quotidienne et collective est de moins en moins intégrée comme compétence de l’animateur, particulièrement parmi les animateurs professionnels qui peuvent rencontrer dans leur pratique professionnelle des situations d’encadrement de séjours en internat sous forme de centre de vacances, de camps d’adolescent ou de mini séjours.

Ceméa Aquitaine


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