La massification d’une éducation « genre et égalité » dans les parcours de formation (Ceméa Ile-de-France)

Depuis plusieurs années les Ceméa se sont fixés comme objectifs la sensibilisation de différents publics, acteurs et professionnels de l’éducation, à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Les Ceméa ont ainsi produit de l’expertise et des démarches pédagogiques dans ce domaine, notamment dans le cadre d’une recherche action en Ile-de-France (2008 à 2011).

Force est de constater, que trop peu des formations proposées par les Ceméa intègrent cette dimension, alors que les marqueurs d’inégalité restent probants et se cumulent (référence au dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes : « les inégalités territoriales conjuguées aux inégalités entre les femmes et les hommes, tout particulièrement dans les quartiers de la politique de la ville et dans les territoires ruraux fragilisés »).

Face à ces enjeux majeurs pour la cohésion sociale et la démocratie, en tant que mouvement d’Éducation nouvelle, il est impératif que l’ensemble des formations mises en place par les Ceméa intègrent des modules ou unités de formation à l’éducation au genre et à l’égalité, en appui sur des ressources et outils pédagogiques à partager et des modules de formation de formateurs.


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