En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)

En 2006, l’Inter-Réseau des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU) lance un chantier de réflexion autour de l’éducation et des territoires de la politique de la ville. Il en découle une réflexion sur la place des familles, et notamment des plus défavorisées, dans l’école et le système éducatif dans sa globalité. Investis depuis plusieurs années dans des démarches d’aide à la parentalité, les Ceméa Nord Pas-de-Calais intègrent le chantier national sur le territoire de la ville de Tourcoing.

L’action-recherche s’appuie sur un partenariat très large, réunissant la ville, le département, les acteurs locaux du champ de l’éducation, les associations et les parents. Il s’agit d’associer tous les parents, quel que soit leur lieu de résidence ou leur milieu social d’appartenance. L’action recherche vise à rendre les parents acteurs des démarches relatives à la réussite de leur enfant en leur redonnant confiance dans leur rôle et leurs capacités éducatives. Mais l’enjeu est également de permettre aux professionnels de trouver de nouveaux moyens d’actions plus adaptés à la communication avec les familles et à leur implication.

En 2013, les Ceméa Nord Pas-de-Calais ont animé des ateliers d’écriture auprès de trois publics distincts : les élèves, les parents et les professionnels. L’atelier mené auprès des parents abordait la réalité de leurs relations avec les professionnels, les institutions et leurs enfants. Celui auprès des professionnels et bénévoles (bénévoles, enseignants, travailleurs sociaux, animateurs socio-culturels…) interrogeait la pratique de leur métier, leur relation avec les familles. Enfin le dernier s’adressait au regard des élèves.

Les textes écrits dans chacun des groupes ont donné un éclairage significatif sur les représentations et les relations des familles et des élèves avec les professionnels.

Ceméa Nord Pas-de-Calais