Déconstruire les stéréotypes sexistes (Ceméa Alsace)

Les Ceméa ont l’ambition de contribuer à la construction d’une société plus égalitaire où chacun et chacune serait pris et prise en compte, dans sa singularité et sa spécificité. Travailler à déconstruire les stéréotypes sexistes (et également racistes, homophobes, classistes…) véhiculés dans nos actions et nos discours est un moyen incontournable pour permettre l’émancipation de tous et de toutes et la réalisation de chacun et chacune. En tant qu’association d’éducation populaire, il est essentiel de travailler à la posture éducative. À fortiori dans un contexte où les discours porteurs de discriminations sont banalisés, il paraît essentiel d’interroger ses propres fonctionnements et préjugés. Le groupe « Pratique et analyse féministe » travaille à cette question et à créer des démarches et outils qu’il utilise avec différents publics. Les Ceméa Alsace proposent de faire vivre ces démarches et de les interroger afin de faire évoluer les pratiques, les postures et les réflexions.

Le contexte actuel nous alerte : les discours racistes, sexistes, homophobes, … décomplexés entraînent de plus en plus de replis sur soi, de peur et de rejet de l’autre, de violence, d’incompréhension et de stigmatisation. Il est important de les comprendre pour les combattre.

Les actions sont portées lors de formations auprès de publics différents : jeunes en milieu scolaire, animateurs et animatrices volontaires ou en formation professionnelle, militants et militantes des Ceméa.